New logo1COMPAGNIE THEÂTRALE IL

SOIREES DU THEÂTRE EN GARDE 2017-2018

                           Réservations dans la rubrique Accueil         SALLE DU ROCHER
DOSSIER D'INSCRIPTION     
http://www.theatre-il.org/documents/dossier-de-candidatureprog.doc

image1

PROGRAMMATION 2014 - 2015

27 Septembre 2017

RENCONTRES . CIE DU GRAIN DE SEL
Auteur : Virgilia ROUSSE
Une psy qui aurait  bien besoin de consulter, Un prêtre reconverti dans des écritures pas vraiment  saintes, Une avocate spécialisée dans la culture potagère, Une femme de ménage qui concocte des philtres magiques, Un réalisateur qui a bouclé son slip à double clap. Ne riez pas ! Tout cela est très sérieux  et peut-être même ...grave. Mais le Ciel veille : l’alchimie des rencontres et l’élixir de jus de navets ont le mystérieux pouvoir de  tout remettre en bon ordre pour le meilleur et pour la VIE .....Une psycomédie réaliste, éternelle, et philosophique, bourrée d’humour et d’émotions, portée par 6 comédiens hauts en couleurs, et  dans laquelle nous espérons que vous ne vous reconnaîtrez surtout pas.
 
25 Octobre 2017.
ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE – PETIT THEATRE DE SOLLIES-VILLE


Auteur : Jean-Christophe BARC
D’un côté Robert Leguen, de l’autre Pierrette Chaput qu’on ne verra jamais. C’est le jour de leur mariage, tous deux vont sur leurs 60 ans. Yvette Leguen a tenu à ce que le banquet ait lieu dans la salle de réfectoire de l’école primaire où travaille son mari. Toute l’action de On choisit pas sa famille se déroule dans le couloir qui mène à ce réfectoire. Deux sœurs jumelles, un serveur chaotique, un cuisinier apathique, un cousin alsacien, une jeune fille irresponsable, un frère qu’on n’attendait pas et bien d’autres personnages pittoresques s’étripent joyeusement dans l’affolement des préparatifs ou dans les vapeurs d’alcool d’un vin rouge, un peu vert. Un vent de folie furieuse souffle dans la petite ville bretonne où s’accumulent les catastrophes d’un mariage pas comme les autres.
 
15 Novembre 2017
 
CHERCHEURS DE SONGES – LES DICTIONNARIENS




Auteur : Marc SCUSSEL
L'action se passe dans les coulisses d'un théâtre. Une troupe sort de scène. La première de son spectacle, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare s'est passée de façon médiocre, avec un accueil assez froid et décevant des spectateurs. Les comédiens frustrés, commencent par critiquer le public, puis leurs propres imperfections. La discussion devient animée. A ce moment de tension entre un personnage surprenant, Irène, qui vient d'assister à leur spectacle.  Chacun (comédien et metteur en scène) lui demande de répondre à ses angoisses, en pure perte tant elle semble toujours répondre à côté de ce qu'on lui demande. Son discours devient apparemment de plus en plus incohérent, pour le moins  surprenant (on passe du plafond de sa chambre au big bang).
 
24 Janvier 2018
LE FILS – THEATRE DE L’ECLIPSE
 
Auteur : Christian Rullier
Qui est le fils  ? Cent personnages viennent témoigner de leur rencontre avec l'Absent, écrivain cyclothymique, débauché et caméléon, dont l' histoire s'élabore au fil de leurs paroles convergentes ou contradictoires... Raconter la vie d'un homme, ce n'est jamais une chose facile. Car "nous ne vivons que dans la mémoire des autres , écrivait Le Fils, mémoire trompeuse, défaillante, créatrice d'impostures, de faux pas et de faux papiers."
 
21 Février 2018
SUITE ANGLAISE – THEATRE DU BAOU
 

Auteur : Claude GISBERT
Edgar, escroc minable, veule, un tantinet bellâtre, vantard et d’une lâcheté à toute épreuve décide de racketter un homme d’affaire qu’il accuse d’être l’amant de la femme de son associé. Mais le maitre chanteur se trompe de bureau et révèle les faits non pas à l’amant mais au mari… Ce dernier, une fois au fait des agissements de son épouse, abat froidement son involontaire délateur et se prépare à en faire de même avec son infidèle moitié. Edgar tué se retrouve donc au ciel et comparait devant ses juges en la personne de Sainte Blandine (quinquagénaire extravertie au caractère bien trempé) Saint Pothin (Austère coincé), Ponticus (Gentil ange, un peu simple) et Epagathe (Ange vif et léger). Après un jugement haut en couleur, Edgar est condamné au purgatoire…quand une nouvelle survient. A la suite de ses dernières paroles, une femme va être assassinée. Ses dernières paroles le condamnent donc à l’enfer… A moins qu’il retourne sur terre et sauve l’épouse des griffes du terrifiant mari…l’absurde et grand délire.