20ème Festival du Théâtre en Garde

PROGRAMME 

Réservation au Service Culturel de la Garde au  04 94 08 99 34

Carte Festival 6,50€   
Tarifs des spectacles 4,50€ 

DOSSIER D'INSCRIPTION     http://www.theatre-il.org/documents/dossier-de-andidature.doc

Vendredi 27/03/2020 à 21 h 00 
COMPAGNIE THEÂTRALE IL (la Garde)       LES SŒURS DONAHUE   GERALDINE ARON
                                                                         Adaptation française de Génia Carlevaris
Résumé :
 
Résumé : Trois sœurs que la vie a séparées se retrouvent, une nuit d’hiver, dans le grenier de leur enfance, réunies par la gravité de la santé de leur père. Tantôt drôles, tantôt nostalgiques elles parlent de leur vie. Un peu de marijuana, beaucoup d’alcool, les masques tombent. Le trio se reforme, le souvenir d’un dramatique incident qui a bouleversé leur enfance et leur vie remonte à la surface. Dès lors les trois sœurs ne feront plus qu’une. Comédie d’humour noir

 

Samedi 28/03/2020 à 15 h 00
LE STUDIO DE MONACO (Monaco)                LE SQUAT                       JEAN-MARIE CHEVRET                                  
 Résumé : De nos jours, dans le 16è arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis peu par un jeune couple marginal, Samir et Natacha. Personne ne s'est aperçu de leur présence dans l'appartement inoccupé puisqu'ils vivent dans la chambre de bonne, grâce à la complicité de Manuel, fils de la concierge Thérèsa Da Silva. Ils se croient tranquilles jusqu'au mois de mai. Mais, les sœurs Figeac, Jeanne et Maryvonne débarquent sans crier gare et les découvrent. L'intervention de Jeanne, pour une fois ferme et décidée, débouche sur une cohabitation forcée, fixée initialement à deux semaines. Comment ces deux mondes vont-ils se supporter ?
 

Samedi 28/03/2020 à 21 h 00
FOX CIE (Annemasse)                                CABARET                        HANOKH LEVIN                     
 
Résumé :
D’abord la guerre entre les peuples ou les nations. Ensuite la guerre relevant de l’ordre social : dans le quartier, dans la maison, les conflits internes de l’individu, les conflits opposants les personnes, les sexes, les générations. Enfin la guerre existentielle, celle qui impose une limite aux êtres humains dans leur profond désir d’être heureux, d’avoir des rêves et d’être satisfait. De l’intime au politique, Levin dévoile toute la noirceur de notre humanité, mais aussi sa fragilité, son entêtement, son aspiration a? la grandeur avec une écriture fulgurante, une force et un humour rares.  On peut résumer ses pièces en deux mots : TERRIBLES et DRO?LES ! Je dirais même mieux TERRIBLEMENT DRO?LE ! conseillée à un public averti (+12 ans)


Dimanche 29/03/2020 à 15 h 00
LE CERCLE MOLIERE (Nice)                          SUNDERLAND                  CLEMENT KOCH
 
Résumé :
Sunderland. Petite ville anglaise au bord de la mer du Nord. Depuis la mort de leur mère, Sally s’occupe seule de Jill, sa petite sœur, épaulée par Ruby, son extravagante colocataire. Récemment renvoyée de l’usine de poulets locale, la jeune femme est prête à tout pour conserver la garde de sa cadette. En feuilletant les pages d’un magazine, elle tombe sur une annonce qui propose à des génitrices de devenir mère porteuse. Résolue et déterminée, Sally contracte avec un jeune couple londonien un accord qui sera décisif pour son avenir, quitte à bouleverser la morale de certains et à affronter le regard de ses proches.

                                                                 
Dimanche 29/03/2020 à 19 h 00
 L’ESCARBILLE (St Cannat)                              LETTRES CROISEES     JEAN-PAUL ALEGRE                  
 Résumé :
Au travers d’une galerie d’une quarantaine de personnages pittoresques, de leurs échanges épistolaires en tous genres, et d’une mise en scène faite de surprises et de poésie, les 7 comédiens de la troupe de L’ESCARBILLE nous entrainent, entre rires et larmes, sur fond de musique symphonique, dans l’histoire de cette petite communauté urbaine au centre de laquelle va se nouer le destin tragique de la jolie Ariane et de son formidable Grand-Père. Drôle et bouleversant. À travers soixante lettres, notes, messages et rapports d'une justesse parfaite, se dévoile la petite société qui gravite autour de la jeune Ariane, hospitalisée à la suite d'un grave accident de la route. La vie, telle qu'elle sourit et telle qu'elle pleure. Une superbe leçon d'humanité.