24 ème Festival du Théâtre en Garde         PROGRAMME 


Réservation accueil billeterie 04 22 80 12 75  
 

Théâtre du Rocher
les lundis de 14h à 18h
le
s mardis de 9h à 12h et de 14h à 18h
les mercredis  de 9h à 12h
 

Billeterie en ligne: www.ville-lagarde.fr mes services en lignes/festival


Carte Festival 7€   Tarifs des spectacles 5€ 

Dossier d'inscription:   https://www.theatre-il.org/documents/dossierdecandidature.pdf  

Vendredi 19/04/2024 à 21 h 00 

COMPAGNIE THEATRALE IL                          CAS BARRÉS    HANOKH LEVIN
 
Résumé : Le spectacle a été conçu à partir de 3 recueils des cabarets satiriques. Diablement drôle, l'humour y flirte avec le burlesque et l'absurde. Dans ces 14 textes se succèdent des personnages prêts à tout pour avoir l'avantage sur l'absurdité de la vie ... sauf celui de prendre le risque d'exister. Cette galerie de personnages va toujours très loin dans l'irrévérence décalée, qui nous renvoie à nous-mêmes et à nos vaines gesticulations. On peut résumer ses pièces en deux mots : TERRIBLES et DROLES !


Samedi 20/04/2024 à 15 h 00

CIE PROMETHEA                                              LE CHAT         GEORGES SIMENON
  
Résumé : Le roman noir mais jubilatoire de Simenon met en scène deux êtres que tout opposer mais qui, pourtant, se marient en secondes noces, sur le tard, pour combler leurs solitudes. Ils étaient voisins lorsqu'ils se sont rencontrés. Marguerite est une femme cultivée, d'une douceur affectée, sournoise et avare. Émile est un ancien ouvrier au naturel bourru et sans éducation, mais fondamentalement bon. Leurs vies s'écoulent en parallèle, bien que sans affection, jusqu'à la disparition du chat... S'en suit une escalade sans retour. Ils ne se parlent plus, s'évitent, s'épient et, tous les jours, l'enfer recommence, ponctué par le vacarme des travaux du quartier. Simenon décrit avec talent le paradoxe qui pousse ces deux êtres à la fois touchants et détestables à une hostilité silencieuse alors qu'ils ne sauraient vivre l'un sans l'autre, emprisonnés dans une mécanique devenue vitale. Laissez-vous surprendre par cette escalade sans retour !
 

Samedi 20/04/2024 à 21 h 00

CIE RUSSA LUX                                               INTRA MUROS    ALEXIS MICHALIK
 
Résumé : Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets – mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…
 

Dimanche 21/04/2024 à 15 h 00

CIE CARAMBART                             LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE   CAROLE FRECHETTE
 
Résumé :  Comme Dieu, Simon Labrosse se donne sept jours pour trouver une solution à tous ses problèmes. Ses idées semblent farfelues mais pleines de bon sens. Il invite le public à partager quelques moments de sa vie. Il sera tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, allégeur de conscience, flatteur d’égo. Hélas, Léo, un poète tourmenté, et Nathalie, en quête de reconnaissance, ne l’assistent pas comme il le voudrait dans le récit de ses nombreuses idées infaillibles pour se « réexister » dans la vie...et rien ne se passe comme prévu. Le leitmotiv de chacun ? Trouver sa place dans la société. Une pièce enlevée, drôle et poétique !
 
                                                       

Dimanche 21/04/2024 à 19 h 00

 CIE LE POIL DE LA BËTE                                  CYRANO D’APRES EDMOND ROSTAND
 
Résumé :  Cyrano de Bergerac, une œuvre intemporelle, un monument national, qu’en faire ?  Et comment ?  Le Poil de La Bête en propose une version raccourcie certes, mais qui reste néanmoins fidèle au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Une version plus rock and roll que chevaleresque avec des costumes et des décors quelques peu chamboulés.  Cyrano demeure ce mousquetaire intrépide, fier, et poète, appartenant à la compagnie des cadets de Gascogne. Amoureux de sa cousine Roxane, il n'ose lui déclarer sa flamme. Roxane, si belle et lui si laid avec son énorme nez. Par amour et désespoir, il accepte de protéger Christian, son rival et l'aide même à séduire Roxane. La suite, vous la connaissez…Spectateurs, vous ne serez pas lésés, les tirades, les scènes les plus fameuses sont préservées, l’émotion est bien là, et même si vous connaissez l’histoire, laissez-vous surprendre par  la fantaisie des personnages  et des décors , le rythme enivrant   des alexandrins d’Edmond Rostand  .